NOUVEAU !!

Depuis janvier 2013, je vous accueille aussi à Fontainebleau ! Pour parler Coaching, Reconversion ou Thérapie, n'hésitez pas à me contacter au 01 60 57 01 59 pour prendre rendez-vous à Fontainebleau ou à Paris.

Transformer des souhaits/attentes/voeux… en objectifs – pour les réaliser ! Voilà en une phrase la démarche du coaching.

Le point central dans le coaching, c’est simplement la transformation d’une idée, d’une interrogation, peut-être d’un léger malaise ou d’une difficulté en un objectif.

On passe en fait une grande partie du temps en session à mettre au point ce fameux objectif, c’est-à-dire à l’examiner, l’interroger, le reformuler, jusqu’à ce qu’il soit réalisable pour la personne, en tenant compte de ses valeurs et aspirations.
Justement, qu’est-ce qu’un objectif réalisable ????

Un objectif réalisable présente une série de caractéristiques bien particulières que le coach vous aide à établir en vous posant des questions.

Premier exemple de « contrôle-qualité » : la réalisation de votre objectif ne doit dépendre que de vous !

Si vous arrivez avec pour objectif d' »être apprécié de mon équipe », vous ferez tout d’abord la distinction entre ce qui dépend de vous, de votre responsabilité et de votre action, et ce qui ne l’est pas.
Vous conviendrez qu’il n’est pas possible d’obliger votre équipe à vous apprécier !! C’est le résultat escompté d’une série d’actions qui elles, dépendent uniquement de vous, et qui vont faire partie de votre objectif.
Alors, maintenant, quelle est la partie qui vous incombe pour influer sur vos relations avec votre l’équipe : Montrer votre disponibilité à votre entourage ? Ecouter quand quelqu’un vient vous demander un conseil ??? Arriver à l’heure à vos réunions ????
A vous de décider et de trouver la formulation de votre objectif qui englobe TOUT ce que vous voulez atteindre, et QUE ce qui est dans votre domaine.
D’ailleurs n’est-ce pas déjà une interrogation plutôt utile au quotidien, que d’affûter son regard pour discerner ce qui est véritablement en notre pouvoir, et ce qui dépend des autres ?

Voilà un exemple du début du travail sur la formulation d’objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *