NOUVEAU !!

Depuis janvier 2013, je vous accueille aussi à Fontainebleau ! Pour parler Coaching, Reconversion ou Thérapie, n'hésitez pas à me contacter au 01 60 57 01 59 pour prendre rendez-vous à Fontainebleau ou à Paris.

De retour du Salon de la Micro-Entreprise, où j’ai assisté à une conférence sur les métiers du coaching et de la formation. Impressionnant le nombre de coachs (environ 150) et la diversité des motivations et des méthodes (à peu près autant).
Quelle définition du coaching ? Quelle différence entre formation et coaching, quelle frontière par rapport à la psychothérapie ? Les vraies questions étaient au rendez-vous. Et puis d’autres aussi, ma méthode est-elle meilleure que la tienne, certif or not certif, that’s the question… Ou encore: où suis-je, où vais-je, dans quel état j’erre, etc… Etre fier d’être coach ou en avoir honte…
Intéressants ces débats… Et quelle est la demande, quelles sont les questions, les besoins, où intervenir, en tant que quoi, jusqu’où aller ?
Il me semble crucial de s’interroger sur ce positionnement. Quelle est ma posture sans imposture ? Quel rôle je joue, entre celui que l’autre m’attribue, qui m’est imparti, et celui que je prends, que je décide d’endosser ? Je donne quoi, j’ai besoin de quoi ? Et pendant que j’agis, je suis qui, j’oeuvre dans quelle direction ?
Au fond, les interrogations et échanges auxquels j’ai participé aujourd’hui me rassurent sur la vigueur et la déontologie d’un métier qui avance pas à pas. Car l’humilité du questionnement fait plus sûrement avancer que l’arrogance des certitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *